Le RESEAU INTERNATIONAL DES FEMMES POUR L’EXCELLENCE apporte la joie et le bonheur dans les cœurs des jeunes filles du lycée professionnel des métiers du bâtiment

« Le dépistage précoce du cancer du sein est le premier pas vers la guérison », tel est l’écriture inscrit au dos des t-shirts qu’arboraient toutes les femmes et les jeunes filles du lycée professionnel des métiers du bâtiment lors de la journée de sensibilisation sur les risques et les dangers du cancer du sein qui a lieu le vendredi 27 octobre dernier au lycée professionnel des métiers du bâtiment (LPM-BAT)

Cette journée a été marquée par des séances de dépistages précoces des jeunes filles du lycée, par des travaux de revêtement de façades, par des communications sur les réalités du cancer du sein et par des concours de danses. « Je voudrais rendre grâce à Dieu Tout-Puissant qui a permis la tenue d’octobre Rose-BTP pour sensibiliser nos jeunes filles sur le cancer du sein. Nous pensons que le cancer du sein est un sujet essentiel qui mérite d’être traitée afin que nos jeunes filles puissent jouir d’une très  bonne santé. Je saisis cette occasion pour remercier le directeur de l’établissement, le personnel enseignant et administratif du LPM-BAT qui m’ont toujours accompagnée dans mes actions de promotion et de valorisation des métiers du bâtiment. », a indiqué Mme N’Douffou Marie Sylvie, Presidente du Réseau des Femmes pour l’Excellence International (REFE), initiatrice de la cérémonie.

Les élèves et enseignants du LPM-BAT ont pu interagir  avec brio  avec les médecins et spécialistes de cette pathologie « Vous devez savoir que les signes du cancer de sein se manifestent par une boule dans le sein, des saignement du mamelon et le changement de texture du mamelon . si vous constatez l’un de ses signes, vous devez consulter un médecin pour faire des examens de contrôle. », a indiqué le spécialiste.

Le cancer du col de l’utérus a été  également l’une des questions soulevée par les élèves auquel le médecin a répondu avec satisfaction. Il a par ailleurs rassuré l’assemblée que le cancer du sein, s’il est dépisté plutôt, le malade peut en guérir.

A sa suite, le Dr Badia, pharmacienne a exhorté les jeunes filles et les femmes à changer de mentalité afin de conserver une bonne santé «Nous devons bien manger et avoir une alimentation équilibrée associé à la pratique du sport, alors nous pourrions jouir d’une bonne santé», a conseillé Dr Badia.

Cette journée d’octobre Rose-BTP au lycée professionnel des métiers du bâtiments de Koumassi qui a pris fin sur une note de gaieté et de joie a été rehaussé par la présence de Me Mawa, notaire et Mme Papoint, chef d’entreprise, tous membres du REFE international.

Mme N’douffou, une femme de valeur et d’excellence...

La Presidente du Réseau des Femmes pour l’Excellence international, Mme N’Douffou Marie Sylvie, directrice generale de la société de promotion immobilière les Lys de Marie est une femme battante, active et pleine d’humanisme.

Son but a toujours été d’aider et de contribuer à la réussite de son prochain.

Dans cette vision, elle se déploie dans plusieurs domaines pour apporter la joie et le bonheur dans les cœurs de plusieurs.

 En tant que directrice générale de Lys de Marie, Mme N’Douffou Marie Sylvie a fait ses preuves dans le secteur de l’immobilier en Cote d’Ivoire et contribue à travers des stages à insérer la jeunesse ivoirienne et africaine dans le tissus social;

Mme N’Douffou Marie Sylvie, presidente du REFE International, une femme dynamique et humaniste

Ce qui lui a d’ailleurs valu, de recevoir en 2020, le SUPER PRIX national ELEPHANT D’OR du meilleur agent de développement de Cote d’Ivoire, décerné par l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse Francophone ( OPAJEF)

Pour ses actions en faveur de la paix du social et de l’éducation, l’Opajef l’a élevée au rang de GRAND OFFICIER de L’ORDRE AFRICAIN DE LA VALEUR et AMBASSADEUR de la PAIX et du DEVELOPPEMENT.

Une telle valeur mérite d’être encouragée et soutenue par les autorités compétentes de notre beau pays.

GS

Des pas de danses ont marqué cette journée de sensibilisation sur les risques et les dangers du cancer du sein