« Que 2023 soit pour la Cote d’Ivoire, une année de réconciliation, de paix durable et de prospérité »
M. KOITA Mahamadou est l’administrateur de l’agence CONTACTS ET IMMOBILIER. Il nous fait dans cet entretien, le bilan de ses activités immobilières en 2022 et exprime ses vœux pour l’année 2023 concernant la Cote d’Ivoire, le secteur de l’immobilier et son entreprise.
Monsieur L’administrateur, quel bilan pouvez-vous faire de vos activités dans secteur de l’immobilier et pour la Cote d’Ivoire pour l’année 2022 ?
-Je dois dire que les effets et les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie mondial a influencé négativement nos activités dans le secteur de l’immobilier. L’année 2022 n’a pas du tout été facile pour nous comme pour l’ensemble des professionnels de l’immobilier. Cette situation a considérablement pesé sur les paiements de nos loyers par les locataires. Nous espérons qu’en 2023, les choses iront mieux.
Quels regards portez-vous sur les activités du Ministère de la construction et de l’urbanisme en 2022 ?
-Je voudrais féliciter le Ministre de la construction et de l’urbanisme, M Koné Bruno pour le travail qu’il abat depuis son à la tète de ce Ministère. C’est un Ministre qui est toujours à l’écoute des acteurs du secteur de l’immobilier et qui se préoccupe des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés.


En ce qui concerne le lotissement et le foncier, il a signé plus de 30.000 ACD. Ce qui n’avait jamais été fait par aucun ministre depuis 1974 jusqu’en 2022. C’est un exploit qui mérite d’être salué. Nous saluons également le nouveau système de création du titre foncier qui facilite et améliore les activités du secteur de l’immobilier.
Je souhaite qu’en 2023, le Ministre Bruno Koné, à travers ses réflexions et ses actions, améliore davantage les conditions de travails des professionnels de l’immobilier que nous sommes.
Que souhaitez-vous pour la Cote d’Ivoire en 2023 ?


-Je voudrais, avant d’exprimer mes vœux pour la Cote d’Ivoire, féliciter S.E.M le Président Alassane Ouattara pour le reprofilage des voies et pour la construction des différents ponts dans le District d’Abidjan et ses banlieues qui désengorgent et embellissent la capital économique de notre pays.
Je souhaite qu’en 2023 tous les projets qu’il a entamés pour la Cote d’Ivoire, puissent s’accomplir et permettre une meilleure circulation des biens et des personnes.
Que 2023 soit une année de réconciliation véritable, de paix durable et de prospérité pour notre beau pays. A ma famille, à mes collaborateurs et à l’ensemble de nos partenaires, je souhaite mes vœux de bonheur, de santé et de longévité.
Propos recueillis par GS