Alexandre Gondo (dg de FSO) :  » NOUS SOMMES UNE INSTITUTION DIPLOMATIQUE QUI VOULONS OFFRIR DE L’EMPLOI AUX POPULATIONS »

Alexandre Gondo est le Directeur général de la société commerciale FIVE STONE ORGANIZATION, en charge du recrutement des candidats aux offres d’emplois pour le compte de la Chambre des Experts Européens pour le Commerce et l’Industrie de l’Union Européenne (CEECI-UE).Il nous explique, dans cette interview le privilège qu’auront les candidats retenus de travailler et faire carrière dans une institution internationale. 

Vous avez lancé la semaine dernière, sur les réseaux sociaux, un appel à candidature pour plusieurs offres d’emplois concernant divers domaines d’activités.  Quel impact a eu cette communication ?

Je vous remercie pour cette opportunité que vous me faites de revenir sur cet appel d’offres d’emplois. En effet, nous avons lancé cette communication et nous avons été agréablement surpris de constater que plus de 15 mille personnes ont été touchés par cette offre. Plusieurs candidats sont déjà venus s’inscrire a notre bureau de  Cocody-Angré. Nous pensons que c’est un très bon début du point de vue communication institutionnelle et produit.

A quoi répond exactement les 28.000FCFA de frais d’inscription ?

-La somme de 28.000FCFA donne accès a toute la documentation autour de laquelleContenant les différents sujets d’entretiens oraux et pratiques du candidat pour son recrutement. 

Certains candidats se demandent pourquoi devraient ils payer des frais pour un recrutement d’emplois initié par une institution diplomatique…

-Je comprends leur préoccupation. Mais ces candidats doivent savoir qu’il faut être ambitieux lorsqu’on veut réussir dans la vie. Nous FSO, sommes une entreprise commercial mandaté par l’institution diplomatique CEE CI-UE pour conduire le recrutement des candidats a des postes de responsabilité. Et en tant que telle, nous avons l’obligation de mettre a la disposition des candidats toute la documentation nécessaire pour leurs entretiens de recrutement. Ce qui nécessite un contenu savamment élaboré par les experts et professionnels dans les différents domaines d’activités concernés. 
Et cela, bien entendu, a un coût que nous sommes obligés de répercuter sur la documentation a retirer par les candidats. 

Et pour ceux qui veulent bien postuler, mais qui n’ont les moyens des frais d’inscription ?
-Vous devez comprendre que c’est une opportunité, un privilège pour les populations d’obtenir des emplois qui vont déboucher sur une carrière auprès d’une institution internationale. Par conséquent les postulants doivent être ambitieux et ne pas se laisser limiter par le coût de la documentation. Ce cout sera revu à la hausse dans les prochains jours. 
Ains, pendant que le montant est encore à 28.000 FCFA, nous encourageons donc les candidats intéressés à s’inscrire massivement pour cette saison.

Pourquoi une augmentation des frais d’inscription ?
-L’augmentation se justifie par le fait que nous allons élargir le contenu de la formation en y ajoutant de nouveaux modules qui seront élaborés par des experts que nous devons payer. Vous savez, rien n’est gratuit. Même les concours de la fonction publiques, il y a toujours des frais d’inscriptions à payer. Et chaque année les frais augmentent en fonction de nouveaux défis auxquels l Etat fait face.
Interview réalisée par GS