Une plateforme IA, NakAni, créée
Une plateforme d’intelligence artificielle, mise en place par des jeunes ivoiriens sous la conduite d’Aïcha Bah, experte en marketing et développement commercial, vient faciliter la communication financière des entreprises en rendant plus accessibles les informations légales, juridiques et les données financières en Afrique. Elle a été présentée aux médias le jeudi 13 février 2025, à Ibis Plateau.
Dénommée NakAni, qui signifie fiabilité en langue peuhle, cette plateforme, portée par une start-up éponyme, ambitionne de faciliter l’accès aux informations financières crédibles des entreprises africaines ainsi qu’aux textes de lois des différents pays. Si elle réussit ce challenge, en fournissant des données fiables sur les économies africaines à travers les entreprises qui les animent, NakAni rendra un grand service aux investisseurs nationaux et internationaux qui en ont grand besoin. Sur le continent, il est de notoriété que ces données, essentielles pour un investisseur dans la prise de décision, ne sont pas toujours disponibles, même pour les grandes entreprises ayant l’obligation de publier leurs chiffres, et encore moins pour les PME.
Techniquement, NakAni est un chatbot conversationnel basé sur l’IA générative (Chat GPT-4), qui offre un accès à une infrastructure numérique révolutionnaire. Cette technologie permet à 100 % des utilisateurs d’obtenir gain de cause en quelques clics, dans leur quête d’informations utiles sur les entreprises africaines. Cela contribue à réduire le coût de l’information, à rendre les entreprises plus visibles et à renforcer la crédibilité de nos économies africaines.
Ouvert au public en septembre 2024, la plateforme compte déjà plus de 300 000 états financiers actualisés dans sa base de données et une bibliothèque juridique de 250 textes de lois provenant de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Nigéria. Les travaux se poursuivent pour intégrer les données des autres pays de la CEDEAO et, progressivement, au-delà.
Selon Steve Blesson, ingénieur logiciel et cofondateur de NakAni, l’application a enregistré une croissance significative depuis sa création, avec 1 000 utilisateurs actifs par jour en septembre 2024 et 6 000 en janvier 2025.
L’objectif de la start-up est d’atteindre plus de 500 000 abonnements en 2029 pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, soit plus de 30 milliards de FCFA. D’ici la fin de l’année, elle prévoit d’atteindre 5 000 abonnements et de réaliser un chiffre d’affaires de près de 325 millions de FCFA. Son modèle économique combine un accès gratuit mais limité pour le grand public et une offre d’abonnements payants pour les professionnels et les entreprises.