Le Parcours extraordinaire de SEM, l’Ambassadeur AMBROISE KESSIE ADIBO
Homme exceptionnel et multidimensionnel, la fabuleuse aventure entrepreneuriale de Son Excellence Docteur KESSIE Adibo Ambroise commence en 1976 à Gagnoa. Il y crée les Cours du soir Saint François.
Inutile de dire qu’à cette époque où l’enseignement privé normal était déjà stigmatisé en Côte d’Ivoire, ce circuit alternatif n’inspirait guère confiance.
Mais M. KESSIE Adibo Ambroise a foi en son choix et décide d’avancer à travers ces vents contraires. Il loue des locaux pour ses cours et convainc d’anciens collègues d’arrondir leurs fins de mois en faisant les vacataires chez lui. D’année en année, les Cours du soir Saint François s’installent dans le paysage, surtout qu’ils font des résultats plus honorables aux examens.
Mais le Jeune entrepreneur s’attachera avant tout à maitriser tous les rouages de l’enseignement privé tant au plan pédagogique qu’administratif.

En 1987, se sachant bien aguerri, et ayant réalisé de substantielles économies, En 1987, se sachant bien aguerri, et ayant réalisé de substantielles économies, il crée son premier vrai établissement, le Collège Louis Pasteur à Issia.
Il marquera le début d’une incroyable success-story pour son promoteur. En 1987, se sachant bien aguerri, et ayant réalisé de substantielles économies, il crée son premier vrai établissement, le Collège Louis Pasteur à Issia. Il marquera le début d’une incroyable success-story pour son promoteur.
Face à une concurrence très active, il dote son entreprise d’un haut niveau de technicité et d’opérationnalité en y engageant des experts et des professionnels confirmés. Et ce choix est tout de suite payant, puisqu’EGCCI va rapidement glaner des marchés de construction et de réhabilitation de plusieurs infrastructures publiques telles des écoles, des bâtiments administratifs, des marchés, etc. Elle construit aussi des villas de moyen et de haut standings pour des privés jusqu’au Togo et au Benin. Forte de ces capacités, elle est cooptée au nombre des entreprises devant réaliser le programme présidentiel des logements sociaux. Et EGCCI sera l’une des rares à en avoir présenté ses villas témoins qui ont été inaugurées par le ministre de tutelle.
Mais M. KESSIE Adibo Ambroise est loin de s’arrêter là. Il se tourne aussi vers l’hôtellerie. À Gagnoa, il rachète les grands réceptifs qui faisaient jadis la fierté de la ville et qui étaient tombées depuis en désaffection. Notamment, Le Fromager, Le Cottage et Le Bercail. À coups de lourds investissements, il les réhabilite en les mettant aux standards actuels et en constitue un groupe hôtelier qui s’impose aujourd’hui comme le numéro un de ce secteur à Gagnoa. Cette ville où quarante (40) ans plus tôt, ce visionnaire avait fait fi de tous les scepticismes pour ne suivre que sa foi en l’entrepreneuriat.

Ses différentes distictions
Par ailleurs, conformément à l’esprit d’engagement sociétal où il s’est engagé, Son Excellence Docteur Ambroise KESSIE s’est fait au plan personnel, une réputation d’humanitaire très actif en Côte d’Ivoire. Il est un grand humaniste à la sociabilité hardie qui ne ménage aucun effort à apporter aide, soutien et réconfort aux populations vulnérables et aux le Prix SAFAM COM du Meilleur Entrepreneur du Secteur de l’Enseignement en 2012 à Abidjan, la Super Palme d’Or Permanente d’Ambassadeur du Social de la Fondaci, le Prix AFRIQUE TRANSPARENCE du Meilleur Opérateur Économique de Construction des Établissements Privés et Publics en 2022, le super-Prix Diamant du Prix Africain de l’Émergence et du Développement en 2016 au Gabon, le Super Prix Argent du Grand Prix Afrique-Inter des Leaders (GPAIL) à Dubai en 2020, le Prix du Meilleur Acteur du Social à Dubaï en 2022, le Prix du Meilleur Promoteur de l’Investissement Privé à Paris en 2022 et surtout le Grand Prix de la Reconnaissance Africaine du REPCIAF qu’il a décroché brillamment en 2020. Au niveau de l’Etat, Son Excellence Docteur Ambroise KESSIE est depuis 2013, Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien.
C’est donc pour magnifier ses nombreuses actions sociales et de développement à Gagnoa, qui font de lui l’un des plus grand Bâtisseur de cette région de tous les temps, que le Groupe SAFAM COM a convenu de lui décerner le PRIX NATIONAL DU MEILLEUR BATISSEUR DE LA REGION DU GÖH 2023-2024.
Source : extrait du discours de M. Sanogo Adama, DG de SAFAM COM, samedi 17 février 2024 à Gagnoa.°