« NOUS VOULONS SAUVER DES VIES… »
Une vingtaine de malades souffrants d’hernie ombilical dans la région du GKEKE, ont bénéficié recemment de plusieurs interventions chirurgicales au CHR de Bouaké pilotées par l’ONG internationale Chantry Garden Médical Fondation (CGMF) M. Ambroise Kessié Adibo, président résident Cote d’Ivoire, nous explique, dans cette interview, le bien-fondé de cette opération a grande portée humanitaire.
Monsieur le Président, vous avez, à travers l’ONG américaine, Chantry Garden Médical Fondation, fait opérer, récemment, une vingtaine de malades souffrants d’hernie ombilical. Comment cette opération s’est-elle déroulée dans l’ensemble.
-Je voudrais vous remercier pour l’occasion que vous me donnez de m’exprimer dans les colonnes de votre magazine actuellesmagazine.com. Je dirai toute suite que cette opération a été un franc succès dans son ensemble. Nous avons, par la grâce de Dieu, réussi à redonner le sourire a une vingtaine de personnes souffrants terriblement de cette maladie et qui étaient dans l’incapacité financière de se faire soigner. Nous sommes heureux d’avoir apporté notre contribution à l’amélioration de la santé de nos semblables et à soulager leurs familles respectives. Et nous croyons que c’est la meilleure chose que l’on puisse faire pour son prochain.
Cette opération pilote qui a été un succès, touchera-t-elle les autres villes de la Cote d’Ivoire…
-Nous allons effectivement visiter d’autres régions de la Cote d’Ivoire, mais avec un plateau médical différent. En attendant, nous reviendrons à Bouaké au mois d’avril pour prendre en charge d’autres malades souffrants d’hernie ombilical afin de soulager les population de Bouaké. A cet effet, notre slogan, c’est « Zéro hernie dans le Gbeke »
Comment se fait justement la sélection des patients qui doivent bénéficier des interventions chirurgicaux…
-Nous étudions ensemble les différents cas à traiter en accord avec le directeur régional de la santé de Bouaké et le directeur du CHR. C est a l’issue des cas d’urgences signalés que nous prenons en charge les malades qui bénéficieront des interventions chirurgicaux. Mais je voudrais rassurer les populations de Bouaké que nous mettrons tout en œuvre pour atteindre notre objectif qui est « Zéro hernie dans le Gbeke »



Que ressentez-vous après le succès de cette phase pilote…
-(rire) C’est une très grande joie et un immense bonheur qui animent toute mon équipe et moi-même. Nous sommes très heureux de voir ces malades recouvrer la santé et qui sont vraiment soulagés. Nous voulons sauver des vies, apporter la compassion et soulager les populations en difficultés. C’est cela notre mission à travers l’ONG Chantry Garden Médical Fondation.
Patron de plusieurs entreprises dans les secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie, de la formation, etc. et président d’ONG, comment arrivez-vous à gérer toutes ces entreprises que vous avez créées…
-(sourire) Je tiens à faire remarquer qu’en tant que Président de l’ONG Internationale Chantry Garden Médical Fondation, je me suis complètement déchargé de mes fonctions manager général des entreprises que j’administrais dans les différents secteurs d’activités. J’ai nommé des personnes qualifiées et compétentes qui gèrent bien ces entreprises et qui me rendent compte continuellement. Cela me laisse le temps de mieux gérer les missions que nous nous sommes assignées à travers l’ONG.
Vous sentez-vous bien dans votre nouvelle fonction de président d’ONG et d’ambassadeur du social et de la paix…
-Ah oui, je vous assure que je me sens très bien dans ma nouvelle fonction de présidente résident d’ONG. Je me sens très à l’aise, je me repose très bien et en plus, j’ai beaucoup d’amis que d’ennemis. En tant qu’ambassadeur, je fais de l’intermédiation et de la mise en relation entre les élus locaux et certains ONG internationaux en vue d’établir des partenariats, dans le but de les aider sur le plan du développement durable, de la santé, de l’aide aux enfants démunis et de l’autonomisation des femmes. Nous sommes à la disposition de tout le monde sans distinction de partis politiques.
Le Président Ambroise Késsié, un ami de la république..
Son amour et sa compassion pour ses semblables ne sont plus à démontrer. Mieux, ils ont transcendé les frontières de la Cote d’Ivoire. Reconnue en Cote d’Ivoire et par ses pairs comme un homme généreux et plein de libéralité en faveur des populations défavorisée, Ambroise Kessie Adibo, s’est mis au dessus de la politique pour s’invertir corps et âme dans l’humanitaire et le social. « Je ne suis pas un homme politique, je ne cherche pas non plus à faire de la politique et je me mets au dessus de la politique », a tenu à préciser le président de l’ONG Chantry Garden Médical Fondation. Comme on le voit, M. Ambroise Késsié est un ami de la république.
Interview réalisée par GS.