« Nous devons partager afin de manifester l’amour de Dieu envers nos semblables »
Homme d’affaires prospère, agent de développement économique et social, l’ambassadeur Ambroise Kessié Adibo de paix et de cohésion. Il se distingue par ses actions humanitaires en faveur des populations défavorisées en Cote d’Ivoire et en Afrique subsaharienne. Ses œuvres parlent de lui et traduisent son amour et sa compassion pour son prochain.
La main toujours sur le cœur et les yeux rivés sur les souffrances des personnes en difficultés, Ambroise Kessié Adibo, PDG du groupe KESSIÉ s’est illustré en 2022 dans l’opération chirurgicale des malades d’hernies à Bouaké dans la région du Gbeke, soulageant une vingtaine de patients en difficultés.
A l’occasion de la réception de son nième prix d’ambassadeur du social distingué dans la catégorie « GRANDE PALME PERMANENTE », le 20 janvier dernier, l’ambassadeur Ambroise Kessié Adibo nous explique, dans cette interview, son amour pour son prochain et exprime ses vœux 2023 pour la Cote d’Ivoire, pour l’Afrique et pour l’ensemble de ses travailleurs et partenaires.
Monsieur le PDG, vous venez de recevoir la Grande Palme Permanente d’ambassadeur du social 2022 décernée par « Les Amis de la République » pour la qualité de votre management. Quels sentiments vous animent ?
-Je suis très heureux de recevoir cette distinction et je crois que cela nous encourage, mon équipe et moi à œuvrer davantage dans les actions sociales et humanitaires pour communiquer le sourire aux personnes dans le besoin. Nous devons partager afin de manifester l’amour de Dieu envers nos semblables. Avec le peu que nous avons, nous pouvons déjà partager avec les autres afin d’être heureux ensemble. Nous devons faire du bien tant que nous le pouvons afin de communiquer la joie et le bonheur autour de nous. Comme le dit la bible, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
Ce prix vient s’ajouter aux nombreuses distinctions que vous avez reçues au cours de ces dernières années. Que vous inspire tous ces trophées glanés en Cote d’Ivoire et à l’international ?
-Je pense que tous ces trophées nous inspirent confiance et nous encouragent à toujours continuer à œuvrer dans le social et l’humanitaire. Nous travaillons dans l’ombre, nous menons des actions sans intérêts et de façon bénévole. Au final, ce sont nos actions, nos œuvres qui finissent par nous révéler aux yeux des ong et autres associations au plan national et international qui reconnaissent la qualité de notre travail et nous distinguent à travers divers prix.
S.E.M l’ambassadeur d’où vous vient cette force de libéralité en faveur des démunis et des personnes en difficultés.
-Je pense que cette force de soutenir et d’aider mon prochain me vient de Dieu tout simplement. J’ai toujours eu la compassion pour des personnes défavorisées. Je partage leurs douleurs et leurs souffrances. Je ne peux pas rester indifférent à leurs préoccupations.
Je pense qu’on n’a vraiment pas besoins d’avoir beaucoup d’argent pour aider notre prochain.
Le président du mouvement « Les Amis de la république » et de la Fondation des artistes Africains (FAA) Aimond William en pourparlers avec d’autres organisations de la place a décidé de créer un prix qui portera votre nom. Comment avez-vous accueilli cette bonne nouvelle ?

-Je ne peux que me réjouir de cette bonne nouvelle. Je crois que, si le Président Aimond william en accord avec certaines associations de distinctions des personnalités dans divers domaines de la vie économique et sociale, a décidé de créer un prix qui porte mon nom, c’est qu’ils ont certainement de très bonnes raisons qui fondent leur choix. Je ne peux qu’approuver cette décision.
Quels sont vos vœux 2023 pour la Cote d’Ivoire et pour l’Afrique ?
-Je souhaite que 2023 soit pour la Cote d’Ivoire une année de paix et de réconciliation véritable entre tous les fils et les filles de notre beau pays, de sorte que nous puissions connaitre un développement accéléré et harmonieux.
Concernant l’Afrique, nous devons quitter les sentiers de la guerre et épouser ceux de la paix se l’entente et de la concorde afin que ce riche continent puisse vivre décemment de ses ressources et sortir du sous-développement.
Pour l’ensemble des travailleurs et partenaires du groupe KESSIÉ, je souhaite une année de santé, de prospérité et de paix dans leur vie et celles de leurs familles respectives.
Propos recueillis par GS