«Nous pensons que l’ ADUC épargne les acquéreurs des ventes illicitent de terrains et permet de mettre de l’ordre dans la gestion du processus de lotissement en garantissant les droits des propriétaires terriens»
Le Ministère de construction et de l’urbanisme a instauré depuis le 1er juillet dernier l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADUC) dans le processus de lotissement en lieu et place de l’Attestation villageoise (AV). Ce qui a suscité une levée de bouclier au sein des communautés villageoise » Nous estimons que cette nouvelle done ne nous convient pas du tout parce que nous n’avons pas été associés « , se plaignent-ils.
KOFFI jean Armand, Président directeur général de la société de promotion immobilière KOFFI’S HOLDING SA, commente l’Attestation du Droit d’Usage Coutumier «L’instauration de l’attestation du droit d’usage coutumier en lieu et place de l’Attestation villageoise, est une bonne chose, toutefois, il est important que le Ministère de la construction et les propriétaires terriens s’accordent sur le processus de délivrance de l’ADUC afin que les villageois ne se sentent pas lésés .»
Par GS
Trois signatures valables dont celle du chef du village obligatoire pour valider l‘Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) :
Trois signatures, notamment celles du chef du village, du président du comité foncier et de l’opérateur technique aménageur (lotisseur), sont prévues sur l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU). Et la seule qui est obligatoire est celle du chef du village, a déclaré le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.
Face aux inquiétudes soulevées par certains chefs de villages, le Ministre Bruno Koné rassure : « Aucun pouvoir, comparé à l’ancienne procédure, n’est retiré aux chefs. »