Dans une publication sur sa page Facebook le lundi 06 décembre 2021, Arnaud Essoh Directeur Général de Victoire Immobilier a partagé un témoignage biblique en rapport avec le comportement de l’homme face à l’argent. Selon Arnaud Essoh : « L’argent peut nous perdre si notre cœur n’est pas préparé par Dieu, pour Dieu et avec Dieu ».
Abraham était un homme d’affaires à qui Dieu a demandé de quitter sa patrie pour s’installer dans un territoire bien donné. Quand il partait de sa patrie, la Mésopotamie (actuel Irak) pour s’installer en Canaan (actuel Israël), il n’était pas riche. C’est en obéissant au Seigneur qu’Abraham commence à prospérer tant et si bien qu’il était difficile pour lui et son neveu Lot de continuer à faire des affaires dans le même espace. Ils ont dû se séparer.
Quand Dieu a décidé de détruire Sodome et Gomorrhe, Il a pris soin d’informer Abraham. Voulant trouver une solution à cette situation de crise, il est entré en négociation avec Dieu en intercédant dans la prière. Abraham possédait une armée privée de 400 soldats. Il allait en guerre contre des Nations et en revenait vainqueur. Il était à lui seul, aussi puissant qu’une nation entière. La Bible précise que Dieu l’a enrichi. Son fils Isaac a vécu la même expérience.
Quand il découvre que son épouse est stérile, il prie pour elle et la stérilité la quitte. Tout au long de la Bible, nous avons de nombreux exemples de vies complètement changées en gloire par Dieu. Salomon devient l’un des hommes les plus riches de tous les temps après une prière qu’il adresse à Dieu dans son rêve.
Malheureusement, de nombreux chrétiens ne croient pas que Dieu peut les enrichir et faire de même pour d’autres. Ils n’ont même pas le courage de demander à Dieu de les rendre prospères. Ils ne demandent que de quoi survivre. Ils sont prêts à croire que c’est le diable qui enrichit. Ils y croient tant et si bien qu’ils pourraient indexer des chrétiens prospères de tenir leurs richesses du diable. Le faisant, ils ne s’imaginent pas combien ils attristent Dieu, en lui volant la gloire qui doit lui revenir.
De même que Dieu ne choisit pas les chrétiens pour faire tomber la pluie qu’à leur seul profit, de même Dieu ne donne pas l’argent qu’aux chrétiens. Dieu aime tout le monde et Il attend de la gratitude de la part de quiconque reçoit un bienfait de Lui, qu’il soit chrétien ou pas. En tant qu’enfants de Dieu, nous avons une grâce extraordinaire pour obtenir de Dieu ce que nous lui demandons, mais nous ne demandons pas et ce n’est pas nouveau. Jésus a dit à ses disciples, jusque-là, vous n’avez encore rien demandé. Demandez et vous recevrez afin que votre joie soit parfaite.
L’argent peut nous perdre si notre cœur n’est pas préparé par Dieu
Si tu es enfant de Dieu, sache que Dieu veut te combler de bonheur et de plaisir. Il veut rendre ta joie parfaite, mais tu dois lui demander ce qui peut rendre ta joie parfaite. Dieu ne te donnera pas ce que tu ne crois pas qu’Il puisse te donner. Apprenons à dire merci à Dieu pour tout ce qu’Il accorde comme bienfaits à nos amis, nos frères et sœurs, nos connaissances. Quand nous demanderons à Dieu de nous rendre prospères, n’oublions tout de même pas, de nous lever pour travailler.
Abraham était prophète mais faisait ses affaires tranquillement. Il était un grand travailleur. N’oublions pas aussi de demander à Dieu l’humilité et la préparation qui va avec. L’argent peut nous perdre si notre cœur n’est pas préparé par Dieu, pour Dieu et avec Dieu.
Essoh Mel Moise (source : Afriksoir.net)

L’amour de l’argent, la racine de tous les maux…
L’argent en lui-même n’est pas mauvais, mais c est plutôt l’amour de l’argent qui est une idolâtrie. La cupidité est la racine de tous les maux. La bible nous enseigne en 1 Timothée 6 :9-10 que « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »
L’amour de l’argent est une des caractéristiques de la fin des temps qui ouvre la porte à l’apostasie. Il est vrai que l’argent est utile pour accomplir l’œuvre de Dieu dans le monde, mais il reste un instrument de corruption, de séduction que le diable utilise pour ternir l’Evangile ainsi que les vrais serviteurs de Dieu. Quelqu’un disait : «L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître».
L’argent ne doit jamais contrôler un enfant de Dieu, ni un ministère ni une église locale
Ces derniers doivent rechercher premièrement le royaume des cieux et sa justice c’est à dire « les desseins de Dieu » dans sa génération. En revanche, l’argent qui est secondaire doit être utilisé à ses fins. Nous savons que Satan posséda Judas Iscariot qui vendit le Seigneur pour trente pièces d’argent comme l’avait prophétisé Zacharie au 6ème siècle avant J.C.:
Par ailleurs, l’amour de l’argent conduit toujours au mensonge, à la fraude, à la manipulation, à la duplicité et au vol.
La cupidité entraîne les hommes à la recherche de la satisfaction de besoins personnels et égoïstes. Il est sidérant de constater comment «Mammon» est devenu le centre d’un véritable culte dans certaines assemblées dites chrétiennes.
Il importe de rappeler que Dieu n’est pas contre la richesse matérielle, puisqu’Il en est l’Auteur. Cependant, la quête des richesses matérielles a tendance à éloigner les élus de Dieu. L’exemple de Salomon, le roi le plus riche, dont l’abondance égara son cœur nous le confirme. «Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire» s’écria Agur, fils de Jaké dans Proverbes 30 :8-9.
Aussi, les apôtres recommandaient aux riches de ne pas s’attacher aux biens matériels mais au contraire, ils insistaient sur la nécessité de rechercher les biens célestes : « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, », nous conseille la bible en 1Timothée 6 :17-19
Ainsi l’argent sert aujourd’hui de rempart dans l’imagination de l’homme ; procurant la paix et la tranquillité à l’individu qui s’y attache. Le besoin financier poussé à l’excès devient de la cupidité et constitue une forme d’adoration de l’argent. Tout chrétien doit veiller à ne pas avoir la cupidité pour mobile.
Il y a de nos jours, il y a certains conducteurs spirituels qui exercent leurs ministère, qui créent des églises et des organisations chrétiennes en vue d’amasser uniquement de l’argent pour eux-mêmes plutôt que l’utiliser pour sauver les âmes perdues et glorifier Dieu. Jésus disait : Jésus disait en Matthieu 6.24 : «Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »
L’argent doit être au service du royaume de Dieu pour le salut d’un grand nombre et non un maître pour assouvir les passions et les convoitises charnelles. Que notre amour soit porté vers le Seigneur Jésus. Salomon pouvait dire en Ecclésiaste 1 : 2 « Vanité des vanités, tout est vanité »
(Source : Pasteur Douglas Kiongeka via le net)