La production décentralisée d’électricité encouragée pour couvrir l’Afrique rurale

La production décentralisée d’électricité encouragée pour couvrir l’Afrique rurale

La production décentralisée d’électricité – généralement basée sur des systèmes solaires domestiques et des mini-réseaux – est le meilleur moyen d’éradiquer la pauvreté énergétique dans les zones rurales plus isolées, affirme le président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie, NJ Ayuk, dans une tribune publiée le 8 janvier 2025. 

Pensez à une fois où vous avez été victime d’une panne d’électricité. Assis dans l’obscurité, vous vous êtes peut-être demandé combien de temps il vous faudrait avant de pouvoir rallumer votre ordinateur. Ou peut-être avez-vous réfléchi à ce que vous pourriez faire pour le dîner sans avoir à cuisiner.

De nombreuses personnes en Afrique n’ont pas besoin d’imaginer un tel scénario – elles le vivent. Ils le vivent au quotidien. Une grande partie du continent, principalement en Afrique subsaharienne, n’a pas accès à une électricité fiable et abordable. Cette pauvreté énergétique représente un obstacle majeur à l’amélioration de la qualité de vie de près de 600 millions de personnes et à la réalisation des objectifs de développement durable sur le continent. En fait, l’Afrique est le continent le plus pauvre en énergie au monde, avec 75 % de la population mondiale qui n’a pas accès à l’électricité. Et bien que les citadins ne soient pas totalement à l’abri des coupures de courant, l’ampleur de la pauvreté énergétique est bien plus importante pour les populations rurales.

Source : minuteseco.com