« Nous formons des professionnels en archivistique, en Bibliothéconomie et en documentation… prêts à l’emploi dans l’administration publique et privée »
L’IN.S.C.A est un Institut privé Supérieur de la Culture et des Arts d’Abidjan. Il reçoit des bacheliers affectés de l’Etat et forme les étudiants et travailleurs aux diplômes de BTS, Licence et master en sciences de l’information.
Créée en 2005, l’IN.S.C. A, depuis 19 ans, ne cesse de communiquer son savoir et son savoir-faire à de nombreux étudiants et travailleurs en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone à travers son programme de formation, par compétence, diplômante, qualifiante et professionnelle.
Le directeur-fondateur, directeur des Etudes et de la pédagogie de l’IN.S.C.A, Manahon SITIONON, nous présente dans cette interview, son institut d’excellence. Il donne également les avantages pour les nombreux étudiants et travailleurs de se former en sciences de l’information : « Nous exhortons les étudiants et tous ceux qui sont passionnés des métiers de la culture et des arts conservatoires , de rejoindre nos formations diplômantes, qualifiantes et professionnels qui débouchent directement sur un emploi sûr. Car l’expertise avérée de l’IN.S.C.A , est son ingénierie de formation à l’employabilité », dit-il avec assurance.


Monsieur le directeur-fondateur, comment se porte L’IN.S.C.A, votre Institut privé Supérieur de la Culture et des Arts d’Abidjan créée il y a aujourd’hui, 19 ans ?
-Je voudrais vous remercier pour l’opportunité que vous me donnez de présenter l’institut Supérieur de la culture et des arts d’Abidjan. Vous devez savoir que l’IN.S.C.A se porte bien depuis sa création. Nous nous sommes engagés à former des cadres excellents en sciences de l’information pour la promotion et le développement du métier d’archiviste, de documentaliste et de bibliothécaire dans notre pays voire dans la sous-région.
Ces métiers ne seront pas saturés sur le marché de l’emploi qui reste un vaste champ d’absorption des diplômés. A l’IN.S.C.A, c’est le plaisir d’apprendre, la joie de réussir et la certitude d’obtenir un emploi dans administration publique ou privé. C’est pourquoi, notre slogan est: «IN.S.C.A, Institut de formation comme sésame à l’emploi.»
Quels sont les autres formations que vous dispensez hormis les sciences de l’information ?
-Hormis le métier d’archiviste, de documentaliste et de bibliothéconomie qui se fait en une seule filière (SIN), nous avons également des formations relatives aux métiers d’assistanat de direction (AD) et ressources humaines de communication (RHCom)
Quels sont alors débouchés ?
-Les débouchés en sortant de l’IN.S.C.A sont nombreux. Le titulaire du BTS en Sciences de l’information trouve aisément de l’emploi dans l’administration publique ou privée.
Quels sont les objectif de l’IN.S.C.A ?
-Notre objectif, à travers notre programme de formation diplômante, qualifiantes, professionnelles et par compétence, est de produire des ressources humaines de qualité à l’abris de la crainte de la quête de l’emploi. Nos étudiants et travailleurs après leurs formations à l’IN.S.C.A, ne chôment pas du tout. Leurs formations débouchent directement sur un emploi sûr et certain.
Que pouvez-vous dire à l’endroit des élèves, étudiants et travailleurs qui veulent embrasser une carrière dans la culture et les arts conservatoires ?

-Après le BAC, les filières de formations sont multiples et variées. Mais attention! Ces nouveaux bacheliers ne doivent pas compromettre leur avenir en opérant un mauvais choix. Alors, ils doivent choisir avec objectivité et réalisme. Nous leur conseillons de garantir leur avenir par la formation à l’emploi. C’est l’offre que l’IN.S.C.A met à leur disposition.
Notre institut agréé par l’Etat de Côte d’Ivoire, répondra efficacement à leurs attentes et fera d’eux des professionnels en sciences de l’information, Archivistique, Documentation et bibliothéconomie. Ils ont aussi la possibilité de choisir les formations relatives aux métiers d’assistanat de direction (AD) et ressources humaines de communication (RHCom)
Votre appel au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) ?
-Nous demandons au MESRS de ne point minorer la filière SIN. Car la filière SIN Archivistique, Documentation et Bibliothéconomie est la plus porteuse, la plus ouverte plus que toute autre filière. Les titulaires d’un parchemin SIN peuvent servir dans tous les secteurs où l’homme mène une activité. Partout où besoin est ou sera, le titulaire du parchemin SIN répondra avec efficacité.
Dès lors, il convient d’orienter de nombreux étudiants en SIN pour le bien-être des administrations ivoiriennes et africaines.
Interview réalisée par GS


Pour toutes vos préoccupations et vos conseils d’orientation professionnelle, Contactez-nous à notre siège à Cocody-Vallons, Rue des Jardins – Cité des Cadres – Rue J4 , derrière le Centre de Vérification de la Direde la Direction Générale des Impôts (DGI).- Adresse postale: 04 BP 1494 Abidjan 04 – Tél. : (225) 22 418 125
Cellulaire: (225) 07801632 / 07082112 – Email : inscafor@yahoo.fr scolarite@insca16.com