Michel Barouan, Directeur Général de SISCIMO offre un terrain de 10 millions FCFA à Doudou Sticker, lauréat du grand prix du meilleur acteur culturel ivoirien de la diaspora
Sponsor officiel de la cérémonie de distinction des acteurs culturels ivoiriens de la diaspora (Dacid) qui a eu le lieu en France en décembre dernier, la société Internationale de services et de construction immobilières immobilière, SISCIMO a offert un terrain de 500 m2 d’une valeur de 10 millions FCFA à Doudou Sticker, lauréat du grand prix 2023, du meilleur acteur culturel ivoirien de la diaspora. Michel Barouan, directeur général de SISCIMO, nous parle dans cette interview, du bien-fondé de son action de sponsoring.
M. le Directeur Général, qu’est ce qui a motivé votre décision de sponsoriser officiellement la cérémonie des Dacid d’or 2023 initiée par l’association des managers producteurs, promoteurs et concepteurs de la diaspora (Amppc) ?


-Merci de me donner l’opportunité de m’exprimer dans les colonnes de votre web magazine. Je dirai que la décision d’associer l’image de mon entreprise SISCIMO à la cérémonie de distinction des acteurs culturels ivoiriens de la diaspora en France, a été motivée par mon amour pour les arts et la culture. Vous savez que j’ai été dg du Burida pendant plusieurs années et que j’ai côtoyé les artistes dans leur diversité. Et donc pour moi, il était important d’encourager et de soutenir ces acteurs culturels qui, par leur métier, font vivre les artistes.
Vous avez offert un terrain de 500 m2 d’une valeur de 10 millions FCFA au lauréatde cette édition 2024. Comment a-t-il accueilli ce bien immobilier ?
-Doudou Sticker, le lauréat de ce grand prix était très ravi de recevoir son terrain de 500 m2 d’une valeur de 10 millions FCFA situé dans le village de Soumalékro, à 5 km d’Assouinde.Il a exprimé à l’entreprise SISCIMO et à moi-même, toute sa gratitude. Il a également témoigné sa reconnaissance aux organisateurs de cette cérémonie qui valorise et fait la promotion des acteurs culturels ivoiriens de la diaspora.

Quels sont les documents que le lauréat a reçu de l’entreprise SISCIMO lors de la cérémonie de remise de son terrain qui s’est déroulée dans vos bureaux à Abidjan ?
Nous lui avons remis sa lettre d’attribution et sa lettre de cession. Il doit maintenant fournir les documents pour l’établissement de son ACD.
De retour de France, vous avez créé l’entreprise immobilière SISCIMO, vous avez aussi monté une entreprise de sécurité et ouvert un restaurant. Comment êtes-vous arrivez à mettre en place toutes ces structures en un laps de temps ?
-Je crois que c’est la grâce de Dieu qui m’a accompagné dans mes activités. Vous savez, lorsque j’étais en France, j’ai fait une reconversion professionnelle dans le secteur de l’immobilier parce que, je voulais découvrir d’autres secteurs d’activités. En plus de ma formation de criminologue et de juriste, je me suis formé aux métiers de l’immobilier. Et il était tout à fait normal, qu’en rentrant en Côte d’Ivoire, mon pays, je puisse créer de la richesse et ainsi contribuer au développement économique et social.


Qu’attendez-vous de la diaspora ivoirienne en France ?
-J’attends de nos concitoyens, qu’ils nous confient la réalisation de leurs différents projets immobiliers à Abidjan et à l’intérieur du pays par le truchement de l’entreprise SISCIMO. Nous sommes une entreprise crédible et sérieuse spécialisée dans les transactions immobilières. Et nous saurons répondre efficacement à leurs attentes concernant l’achat et la vente de terrains et de logements adaptés à leur bourse.
Quelle garantie l’entreprise SISCIMO donne à la diaspora ivoirienne face aux actions malhonnêtes de certains promoteurs immobiliers qui ont terni l’image du secteur ?


-Je comprends parfaitement cette réalité qui a terni l’image du secteur de l’Immobilier en Côte d’Ivoire par des promoteurs immobiliers véreux, mais nous ne faisons pas partie de cette catégorie.Nous travaillons dans la transparence et sommes reconnus au sein des chefferies des différents communes dans lesquelles nous avons des parcelles.
Nous sommes une entreprise très sérieuse qui respecte ses engagements. La preuve, nous venons de remettre le terrain d’une valeur de 10 millions FCFA au lauréat du grand prix Dacid d’or avec les documents afférents à son bien immobilier.
Nous invitons donc, les populations d’ici et de la diaspora à nous faire confiance dans la réalisation de leurs différents projets immobiliers en Côte d’Ivoire.
Découvrez les toutes dernières actualités dans le monde passionnant du divertissement avec Actuelles Magazine. Notre site vous propose des infos exclusives, des reportages captivants et les news les plus fraîches pour rester informé (e) !Retrouvez les infos de l’Économie, de l’Immobilier et du Tourisme, société, et Business sur actuellesmagasine.com
Interview réalisée par GS