La prochaine édition du Festival International Soninké se tiendra sur les bords de la lagune Ebrié en 2025
Mahamadou KOÏTA administrateur de l’Agence CONTACTS ET IMMOBILIER est un membre influent de la Confédération Internationale des Associations Soninkés (CIAS). Il appartient à la communauté Soninké et religieuse Hamalliste dont le patriache Yacouba Sylla, tous déportés par les colons en 1930 en Cote d’Ivoire dans les régions d’Adzopé, sassandra, Grand Bassam, etc Il est également le Vice-président de l’Association des Soninkés Assimilés du Monde section Côte-d’Ivoire (ASSONAM) et membre du comité d’organisation du Festival International Soninké (FISO) qui se tiendra en Côte d’Ivoire en 2025. « Notre objectif, à travers le FISO, est de promouvoir la culture et de la langue soninké partout dans le monde », indique-t-il.


En tant que Vice-président de l’Association des Soninkés Assimilés du Monde section Côte-d’Ivoire (ASSONAM) et membre du comité d’organisation du Festival International Soninké (FISO), Mahamadou KOÏTA et son équipe ont la lourde tâche de réussir l’organisation de cet événement de haute portée culturelle. « J’appelle tous les soninkés de Côte d’Ivoire exerçant dans les divers domaines d’activités de nous unir autour du FISO, afin qu’ensemble, nous puissions montrer au monde entier, la beauté de notre culture et de notre langue », a exhorté Mahamadou KOÏTA.


En attendant 2025, le comité d’organisation du FISO conduit par le vice-président de l’ASSONAM, Mahamadou KOÏTA. travaillent depuis des mois déjà à la réussite de cet avènement. « Avec l’apport des uns et des autres, nous croyons que nous allons relever ce défi. », a fait remarquer le vice-président de l’Assonam.
Histoire du peuple SoninkéLes Soninkés sont un peuple de l’Afrique de l’Ouest qui autrefois vivait dans un empire très riche, l’empire du Ghana, que d’autres appellent l’empire Wagadou, et dont la capitale était Kumbi Saleh. Selon la légende, ce peuple disposait d’immenses richesses, grâce à un pacte lié avec un serpent. Toutefois, au xiiie siècle de l’ère chrétienne, vers 1240, ce pacte fut rompu et l’empire éclata. Devenu un peuple de migrants, les Soninkés se sont alors dispersés et sont partis vers diverses régions de l’Afrique de l’Ouest, de sorte qu’on en retrouve aujourd’hui au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, mais aussi dans d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et même ailleurs. C’est de ces pays que proviennent les Soninkés installés en France.


xanuye est la traduction de « amour » en Soninké.
Comment on dit bonjour en Soninké ?Án mòxô ? Qá mòxô ? Bonjour, comment ça va? Án tòxô ?
Comment dire je t’aime en soninké ?xanuye est la traduction de « amour » en Soninké.
Découvrir le soninké
La langue soninké est parlée par environ 1,5 millions de locuteurs dans les régions frontalières du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie. Elle est minoritaire dans chacun de ces pays. En revanche, c’est la langue majoritaire parmi l
Quels sont les noms de famille Soninké ?D’autres comme Kébé, Séméga, Gallédou, Timéra, Tandia ou Tandian notamment. Cissé (et ses variantes Cisé, Sise ou Siise) occupe une place de choix, puisque c’était le patronyme des six premiers clans soninké issus des six fils de Dingka. Ci signifiant « cheval », cisé serait « le cavalier ».
Comment on dit merci en Soninké ?
Soninké : « Nouari »
Comment dire viens manger en Soninké ?Cette forme [gaa] vient de ga wa, et elle est prononcée dans certaines zones du Soninkara. Exemples : A ga ri, o yige. Quand il est venu, on a mangé.