« L’Etat nous a accordés nos agréments d’aménageur foncier et de promoteur immobilier »
Lentement, mais sûrement, la Société Civile Immobilière SCI LES OLIVIERS, dirigée par son dynamique manager GBO dodo, est en train de tisser sa toile dans le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire et assoir sa crédibilité auprès des populations ivoirienne et de la diaspora.
Spécialisée dans l’aménagement foncier, les ouvertures de voies, la vente de terrains nus et la promotion immobilière, la SCI LES OLIVIERS, a délivré, depuis plus d’une dizaine d’années, plus de dix mille lots titrés à Abidjan et à l’intérieur du pays. Elle possède aujourd’hui, un portefeuille clients de 5000 acquéreurs de terrains. Fort de son expérience et de son expertise dans le domaine de l’immobilier, l’Etat de Côte d’Ivoire, via le ministère de la construction, lui a accordé en 2025, les agréments d’aménageur foncier et de promoteur immobilier.
Ces deux documents légaux viennent couronner les efforts fournis par la SCI LES OLIVIERS depuis 2008, dans le domaine du foncier en Côte d’Ivoire. « Après une enquête menée par les agents du ministère de la construction concernant la crédibilité de nos activités dans le domaine du foncier et l’examen de nos dossiers d’agréments en conformité avec la règlementation en vigueur, l’Etat nous a accordés nos agréments d’aménageur foncier et de promoteur immobilier délivrés respectivement en mars et juin 2025 », se réjouit GBO dodo, directeur général de SCI LES OLIVIERS.

Monsieur le Directeur Général, quels sentiments vous anime après que vous ayez obtenus vos agréments d’aménageur foncier et de promoteur immobilier ?
-Je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu qui a rendu possible la délivrance de ces agréments. J’avoue que c’est un sentiment de joie et de reconnaissance qui m’animent mes collaborateurs et moi. Je crois que la délivrance de ces agréments renforce davantage notre crédibilité et notre sérieux vis-à-vis de notre tutelle et de la population.
Que pouvez-vous dire à l’endroit des populations vivant en Côte d’ivoire et de la diaspora ?
-Je voudrais profiter de cette opportunité pour dire aux populations d’ici et de la diaspora de faire davantage confiance à la SCI LES OLIVIERS dans le processus d’acquisition de leurs terrains et dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Nous sommes une équipe dynamique et professionnelle qui totalise aujourd’hui 26 ans d’expérience dans le domaine du foncier.
Maintenant que vous avez obtenu l’agrément de promoteur immobilier, quelle est la prochaine étape ?
-La prochaine étape est naturellement de passer à la phase de la construction des logements socio-économiques et de standing pour le compte des populations et de la diaspora. Nous avons déjà trouvé le site pour la réalisation de la promotion immobilière à Bingerville. Et présentement, nous sommes à la phase d’étude du projet et de l’élaboration du plan des logements avec nos architectes.
Comment comptez-vous accompagner les ménages dans l’acquisition de leurs logements ?
-Nous comptons, au-delà des conditions habituelles d’acquisition de logements, mettre en place la stratégie de l’auto construction qui consiste à accompagner le client dans la réalisation de son logement en fonction de sa capacité financière.
Concrètement comment cela se fera-t-il ?

-Le processus est très simple. Nous allons présenter au client qui détient déjà son propre terrain, plusieurs types de logements et un devis de construction correspondant au logement qu’il aura choisi. Et en fonction de ses ressources financières, nous l’accompagnons à construire son logement selon son rythme, sans pression, ni endettement. Cela peut prendre 2 ans voire 3 ans, mais toujours est-il que son logement sera réalisé.
Cela fait aujourd’hui 26 ans que vous exercez dans le secteur de l’immobilier et depuis 2008, votre entreprise la SCI LES OLIVIERS contribue au développement du foncier en Côte d’Ivoire. Quelle est aujourd’hui votre plus grande satisfaction ?
–Notre plus grande satisfaction est d’avoir permis, par la grâce de Dieu, à plusieurs milliers d’ivoiriens et de la diaspora d’acquérir des terrains pour construire leurs logements et de jouir aujourd’hui de leurs investissements. Nous avons délivré plus de dix mille lots titrés à Abidjan et à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, nous avons à notre actif, plus de 5000 clients que nous avons aidés à acquérir des parcelles à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Interview réalisée par GS